Vivre à Firbeix > Présentation Firbeix

Présentation Firbeix

Commune du parc naturel régional Périgord Limousin située à l'extrémité nord du département de la Dordogne, à la limite du Limousin et du Périgord, Firbeix est traversée par la Route nationale 21 et est bordée par la Dronne qui prend sa source dans la Haute-Vienne à une dizaine de kilomètres de là. Son affluent et son sous-affluent, la Côle, et le Coly, prennent leur source sur le territoire communal.

Superficie : 2 266 hectares.

 

 

L'étymologie du lieu est incertaine. S'il est avéré que Firbeix correspond bien à l'étape Fines relevée sur la Table de Peutinger, sur la route gallo-romaine qui reliait Limoges à Périgueux, son nom, tiré du latin finis, signifierait alors « limite, frontière ».
En occitan, la commune porte le nom de Firbes.

Quelques traces de l'occupation gallo-romaine. Firbeix aurait été identifiée comme étant la station Fines de la Table de Peutinger. L'étymologie du nom et la position géographique du village, sur la limite du Périgord, corroborent fortement cette thèse.

La première mention écrite connue du nom du lieu remonte au XIIIe siècle sous la forme Firbes.

En 1461, Berdun Arlot, seigneur du repaire noble de Frugie est enterré dans l'église de Firbeix. La pierre tombale a disparu à la fin du xixe siècle.
En 1745, la première carte, au 1/8628e, de Firbeix est établie afin de figurer dans l'atlas de Trudaine pour la généralité de Limoges, avec la portion de route un peu au-delà de Châlus, allant un peu au-delà de Firbeix, traversant le bois de Piolet et atteignant la généralité du Périgord, et avec le plan élévation du « pont de Firbeix sur la Dronne rivière, commencé en 1745 »

Personnalités liées à la commune

Pierre Basile, XIIè siècle. Selon les chroniqueurs Roger de Wendover et Bernard Ithier, Pierre Basile, possessionné aux Pouyades, est le chevalier limousin qui blessa mortellement Richard Cœur de Lion lors au siège du château de Châlus Chabrol, le 26 mars 1199.
Maurice Oudot de Dainville (1886-1960), né à Firbeix, historien, directeur des Archives départementales de l'Hérault.
Édouard Valéry (1924-2010), résistant, a vécu à Firbeix dans une métairie à Monchapeix.