Protéger l’eau en sécurisant les captages
Les périmètres de protection garantissent la sécurité des points de prélèvement de l’eau et participent ainsi directement à la protection de la ressource. Sur notre territoire, c’est le Syndicat Mixte des Eaux de la Dordogne (SMDE 24) qui en a la charge.
Sur notre commune, le captage de la Jourde ne disposait pas de périmètres de protection et celui du Chatenet était insuffisant pour garantir une protection durable de la ressource en eau.
A la suite de ce constat, le SMDE 24 a entrepris plusieurs actions comme l’aménagement des abords du captage ou la mise en étanchéité des fossés. Pendant plus de deux ans, un long travail sur le foncier a également été mené donnant lieu à l’acquisition de parcelles boisées.
Situées à l’amont des captages, ce sont plus de 22 hectares dont le SMDE 24 est désormais propriétaire. Cette acquisition, encore inédite en Dordogne, permet une maîtrise totale de ces parcelles boisées. Un plan de gestion limite ainsi les risques de pollution liées à l’exploitation forestière.
Trois types de périmètres de protection
Le périmètre de protection immédiate garantit la sécurité du captage car il protège des actes de malveillance, des déversements directs sur l’ouvrage et des contaminants microbiologiques tels que les parasites, les bactéries et les virus. Des clôtures sont installées dans tous les cas et des dispositifs avec alarme peuvent être ajoutés.
Le périmètre de protection rapprochée préserve l’environnement entourant le captage pour minimiser son impact sur la qualité de l’eau. Si besoin, ce périmètre peut venir améliorer la qualité de l’eau. En agissant comme une zone tampon, ce périmètre rapproché crée une barrière protectrice essentielle entre les activités susceptibles d’affecter la qualité de l’eau captée et le captage lui-même.
Le périmètre de protection éloignée définit les actions à mener pour garantir la qualité de l’eau captée. Des acteurs sont impliqués dans ce périmètre et doivent être sensibilisés à la préservation du captage.